
Enfin! J’ai découvert une auteure qui raconte de bonnes histoires intrigantes et touchantes de façon claire et simple. J’ai dû retourner plusieurs livres à la bibliothèque sans les avoir complètement lus avant de tomber sur ces deux livres de Fannie Flagg : «Beignets de tomates vertes» et «Un lieu béni».
Beignets de tomates vertes
Mon film préféré, Le secret est dans la sauce, est tiré de ce livre. Ce qui m’a permis de mettre des visages sur les personnages. Bien sure, l’histoire du livre et celle du film diffèrent un peu. Le livre va plus profondément dans la vie des personnages en racontant d’où ils viennent. Il y a beaucoup de drame et d’intrigue surtout que l’histoire tourne autour d’un meurtre et de deux femmes en amour vivant dans les années 30.

Un lieu béni
Même genre d’histoire intrigante avec des personnages attachant qui vivent des drames et des joies. Dans les deux livres, on y trouve des regroupements secrets de bons samaritains. Je trouvais que ces histoires donnaient à la fois beaucoup d’espoir et le goût de faire de simple geste pour améliorer ma qualité de vie et celle de mon entourage. Soudainement, je sortais de ma bulle pour avoir de l’interaction.
J’ai découvert que la lecture peut être très bénéfique durant une période difficile. Ça me permet d’oublier mes tracas en focussant ma penser vers un autre monde. Je me consacre un peu de temps pour relaxer seul dans ma chambre, la porte fermée et à la lueur d’une lampe.

L’auteure
Fannie Flagg est son nom d’artiste et son vrai nom est Patricia Neal. J’ai ainsi eu un flash : Est-elle lesbienne? Éh oui. «Fannie» est une expression anglaise pour gai et «flag» veux dire drapeau.
Malheureusement, ce sont les 2 seuls livres de cet auteur qui ont été traduit en français et maintenant, je suis à la recherche d’un auteur semblable.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Fannie Flagg (en anglais).
Voici le descriptif des 2 livres :
«Beignets de tomates vertes
Le roman de deux femmes dans les années 80 : à la maison de retraite, Mrs. Threadgoode raconte l’histoire de sa vie à Evelyn, une femme fin quarantaine qui traverse une période difficile. L’histoire qu’elle raconte est aussi celle de deux autres femmes – Idgie, le garçon manqué n’ayant peur de rien et son amie, la douce Ruth – qui, dans les années 30, étaient propriétaires d’un petit café à Whistle Stop, Alabama, où la communauté pouvait se rassembler pour rire, boire un café ou se régaler d’un BBQ ou d’une assiette de beignets de tomates vertes. Lorsque le passé se dévoile, le présent – pour Evelyn – ne sera plus jamais exactement le même. »
«Un lieu béni
Comment réparer l'irréparable? Condamné par son médecin, Oswald T. Campbell quitte Chicago pour les cieux plus cléments de Lost River, en Alabama. Dans ce petit village oublié, le facteur fait sa tournée en bateau, le propriétaire du magasin général a pour associé un oiseau rouge taquin, confident d'une petite orpheline, et de sympatiques commères ont fondé une société secrète qui multiplie les actes de bienfaisance. La vie grise et malchanceuse d'Oswald prend soudainement une tournure inattendue..."Une bien belle histoire que ce livre nous présente !!! C'est une sorte de conte pour adulte, c'est frais, sympa, les personnages sont attachants, le lieu géographique a l'air d'être un petit paradis ! Bref une lecture qui fait du bien, qui fait sourire, et qui met de très bonne humeur !»
Extrait de «Fried Green Tomatoes»
(Le secret est dans la sauce)
allo comment ca va
RépondreSupprimer