vendredi 5 mars 2010

La Boîte À Outils


La boîte à outils sert à aider une personne qui vit un moment de détresse causé par un trouble psychologique ou par la tentation de consommer de l’alcool ou des drogues. L’individu se sent paniqué par la peur d’être impuissant et d’avoir une rechute. Il sait qu’il doit passer à travers ce court moment contre son gré.

Il sait qu’il ne peut pas éviter ce qui s’en vient mais il prend le temps de s’arrêter pour analyser la situation. Ainsi, il porte une action positive qui pourrait être considéré comme un outil; prendre le temps de s’arrêter et d’analyser la situation.

La boîte à outil englobe une panoplie de trucs et d’actions qui aideront cette personne à ce sentir mieux et en control. Elle en choisira un ou plusieurs en tenant compte de son état d’âme. Ces outils pourront être utilisés à répétition et après un certains temps, ils ne seront plus bénéfiques pour la personne. Alors, elle fouillera à nouveau dans sa boîte à outils pour en essayer d’autre.

En général, les gens s’en servent uniquement dans des moments de détresse mais il est aussi recommandé de s’en servir quand ça va bien pour s’aider à se reconstruire et améliorer sa qualité de vie.

Voici quelques exemples d’outils :

L’exercice (Prendre une marche, faire 20 jumping-jacks). Ça dégourdit et ça relaxe tout en changeant les idées.

20 minutes pour relaxer dans le lit ou dans le bain, les yeux fermés en chassant les idées noirs. Un bruit de fond comme la télévision ou de la musique peut aider.

Changer l’atmosphère. Éteindre la télévision, mettre de la musique, changer de pièce, changer l’éclairage. Vous serez surpris de ce qui se passera; l’envie de faire autre chose.

Respirer. À faire régulièrement, même quand sa va bien afin de prévenir des moments indésirables.

Appartenir à un groupe d’entraide et de soutien pour pouvoir parler et écouter.

Verbaliser le sentiment intérieur et les événements qui l’ont causés dans le but de le sortir de sa tête et non pour se plaindre.

Décortiquer ses émotions et faire son enquête personnelle. Comment je me sens? Qu’est-ce qui pourrait en être la cause? Une fois le sentiment et la cause défini, on se sent soulagé.

Le rendez-vous. Se préparer, se doucher et s’habiller comme si nous avions un rendez-vous. Au bout du compte, on se dit : «Tant qu’à y être, je vais sortir faire quelque chose car je suis prêt.»

Exciter les 5 sens. Le goûté en mangeant ou buvant quelque chose de réconfortant. L’odorat avec de l’encens. La vue en recherchant autour de soi des couleurs vives et réjouissantes. L’ouïe en chantonnant ou en écoutant un nouveau CD. Le touché en prenant un bain, se mettre de la crème hydratante… Le meilleur moyen d’exciter les 5 sens en même temps est de «popoter».

Combattre l’insomnie en gardant un bloc note et un crayon sur la table de chevet pour y inscrire en 2 ou 3 mots les idées, positives ou négatives, qui nous tiennent éveillé. Ainsi, on se permet «symboliquement» de sortir ces idées de notre tête et de les mettre de côté. Le lendemain, on peut choisir une chose à faire ou à régler dans cette fameuse liste et ensuite, la jetter.

Toutes méthodes de relaxation.

La liste du Frigidaire.
Inscrire 10 choses qu’on aime faire (Aller au cinéma, manger une poutine…) et quand ça ne va pas, en choisir une ou plusieurs.

Activités communautaires. Arts, sports, rencontres… Garder le dépliant d’une association communautaire à porter de la main.

Cuisiner. Comme mentionné avec les 5 sens.

Les lumières de signalisation. Vert : ça va. Jaune : Attention. Rouge : C’est dangereux. Par exemple : Un ami appel pour aller prendre une bière = Rouge : Danger de rechute.

L’élastique au poignet. Tirer dessus et se pincer avec. Bon pour éviter des sautes d’humeur excessives, pour suivre un régime…

Se gâter. Les étudiants de collèges offrent souvent des coupes de cheveux, service de dentiste… pour pas cher.

Parler de soi à la 3e personne. Ainsi, on peut rendre la situation moins dramatique.

La lecture pour penser à autre chose.

Et vous? Connaissez-vous d’autres outils? Faites-nous en part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire