mardi 18 mai 2010

Techniques De Relaxation Michel Sabourin, 1


Techniques De Relaxation Michel Sabourin, 1

Le meilleur cadeau à faire pour une personne anxieuse. Depuis que j’ai ce disque, j’ai l’ait téléchargé sur mon lecteur mp3 et le laisse à côté du lit, même que je peux l’apporter partout ou je veux. Cette technique est super efficace car on doit contracter et décontracter les muscles afin de les détendre. Après, on se relève et on à l’impression de sortir d’une longue séance de massothérapie. On m’a dit que j’avais l’ère de quelqu’un qui venait de se lever après une bonne nuit de sommeil, bien reposé. Je me suis même endormit durant la deuxième piste car ça incite à se détendre de façon suggestive.

Voici le lexique de la pochette du disque :
«La relaxation active
La relaxation active est essentiellement inspirée de la technique de relaxation progressive mise au point par le chercheur américain, Edmund Jacobson. Cette technique nous apprend à reconnaître et à diminuer des niveaux excessifs de tension par la contraction et la détente progressive des principaux groupes musculaires du corps humain. Pour obtenir des effets plus permanents de relaxation, il demeure essentiel de pratiquer cette technique avec une certaine régularité.
Pour que cet exercice de relaxation active soit profitable, il est important qu’il soit exécuté dans une pièce relativement calme, l’éclairage étant tamisé. La surface (lit ou divan) sur laquelle repose le corps doit être suffisamment large pour que les bras puissent être allongés de chaque côté du corps, sans le toucher. Il est recommandé d’appuyer la tête sur un petit coussin ou un oreiller. Il est également important de s’étendre sur le dos, de garder les mains ouvertes et de ne pas croiser les jambes.
Lorsqu’on vous demande de contracter un groupe musculaire particulier, il ne s’agit pas de contracter ce muscle le plus fortement possible plusieurs fois en succession, mais au contraire, de maintenir une tension constante, suffisamment élevée, jusqu’au moment où l’on vous demande de cesser la contraction.
Pendant cette contraction, il importe de se concentrer sur la sensation qui est reliée à la tension que vous ressentez alors, de prendre conscience de cette expérience sensorielle et d’apprendre à la reconnaître, même quand le niveau de tension est relativement bas. Ainsi, vous apprenez que la relaxation implique essentiellement l’absence de tout effort de contraction.

La relaxation passive
La relaxation passive est une technique suggestive à l’aide de laquelle il est possible d’obtenir des effets de relaxation rapides et profonds mais qui ne sont pas de nature permanente. Il n’est pas nécessaire de participer activement ou musculairement comme dans l’autre exercice proposé. Vous devez uniquement être préoccupé par l’écoute attentive de ce que l’on vous suggère et d’essayer le mieux possible de vous y conformer.
La technique de relaxation passive est tout à fait indiquée lorsque vous êtes confronté à une situation momentanément stressante et que vous désirez diminuer rapidement votre niveau de tension. Son efficacité n’est pas fondée sur le résultat de la pratique ou sur l’assiduité. Toutefois, pour acquérir une véritable habitude de relaxation et de détente, il est préférable de pratiquer régulièrement l’exercice de relaxation active.
En plus d’écouter attentivement ce que l’on vous dit, alors que vous êtes confortablement étendu ou bien calé dans un fauteuil à dossier inclinable, il s’agit d’essayer de ressentir ce que l’on vous demande de ressentir afin de relâcher complètement votre tension musculaire et d’atteindre ainsi un état profond de relaxation.
La technique de relaxation passive est fondée sur votre degré d’implication et sur votre capacité de répondre à des suggestions; l’effet ressenti sera donc proportionnel à ce degré et à cette capacité.»

Lien du CD vers Archambault
http://www.archambault.ca/techniques-de-relaxation-i-ACH000108198-fr-pr

Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire