mercredi 16 mars 2011

Captcha


Vérification des mots qui donne des maux de tête.

Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants. Le captcha de rend difficile son interprétation par un ordinateur en modifiant la forme des lettres et en ajoutant un dégradé de couleur en fond.

La vérification utilise la capacité d'analyse d'image ou de son de l'être humain. Un captcha usuel requiert ainsi que l'utilisateur tape les lettres et les chiffres visibles sur une image distordue qui apparaît à l'écran. Certains sites Web préfèrent afficher une image qui contient une question mathématique.

Ils sont utilisés :
- contre le spam :
- lors de l'inscription à des courriels gratuits (dont les comptes pourraient être utilisés par la suite pour l'envoi de courriers non sollicités),
- lors de la soumission de messages dans des forums de discussion et des blogs (qui pourraient permettre de faire du spamdexing), etc. ;
- contre l'extraction automatisée de bases de données ;
- contre les tentatives d'attaque par force brute ;
- pour la participation à des sondages (dont les résultats pourraient être faussés par des votes automatisés).

À propos du nom
« Captcha » est un rétro-acronyme : le mot se prononce comme capture en anglais américain et est censé être composé des initiales de Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart, soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs ».

Le captcha n'a pas forcément besoin d'être visuel. N'importe quel problème d'intelligence artificielle, comme la reconnaissance vocale, peut être utilisé comme base pour un test de captcha. Ceux qui ont des difficultés visuelles peuvent choisir d'identifier un mot qui leur est lu.


Tiré du site Internet Wikipedia. Cliquez ici pour en savoir plus.


Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire