lundi 28 juin 2010

Étincelle


Récupération, reconditionnement et recyclage de téléphones cellulaires

Le projet Étincelle est une initiative environnementale et d’économie sociale.

Le but premier de la démarche est de financer des stages internes à notre clientèle en transition vers un emploi stable. Pour ce faire, le Groupe Plein Emploi a mis sur pied une entreprise de cueillette, de reconditionnement et de revente de téléphones cellulaires.

La stratégie d’approvisionnement est à deux volets :
• Ententes avec les entreprises
• Boîtes de récupération

Le démarchage auprès des entreprises vise les fournisseurs qui renouvellent périodiquement leurs appareils. La cueillette se fait alors sur appel.

Quant à la boîte de récupération, elle est normalement installée dans des institutions d’enseignement collégial et universitaire. Nous avons une trentaine de boîtes disséminées sur l’île de Montréal. (Voir image ci-contre)
Depuis son lancement à l’été 2005, le projet a vraiment pris son envol en début d’année 2007 par le volet d’entreprise.

Statistiques canadiennes et québécoises
La majorité des téléphones cellulaires vendus au Canada sont achetés pour en remplacer d’anciens, ce qui crée une accumulation de 4.5 millions de téléphones cellulaires qui sont jetés aux ordures ou mis au rancart chaque année. Selon les statistiques, cette accumulation s’accroît chaque semaine de plus de 110 000 téléphones usagés.

Un sondage de la maison Maritz Research publié en octobre 2004 indique que 68% des foyers canadiens possèdent au moins un téléphone cellulaire. Pour chaque foyer en possédant un, la moyenne est de 2.2 téléphones cellulaires par foyer.

17 % des foyers interrogés possèdent au moins 3 cellulaires.

59 % des foyers interrogés ont toujours leurs vieux téléphones cellulaires. La moitié des répondants ne savent pas que ceux-ci sont recyclables et 79% seraient prêts à le faire si on leur donnait un moyen pratique de le faire.

Selon Statistique Canada en 2001, 8 194 300 familles vivaient au Canada. Le Québec compte pour près de 24% de cette population canadienne ce qui donnerait un potentiel de récupération uniquement dans les foyers de près de 625 000 téléphones cellulaires par année.

Le sondage de la maison de sondage Maritz Research montre qu’il y a 1 080 000 téléphones cellulaires usagés accumulés qui sont récupérables au Québec. Selon eux cette accumulation s’accroît chaque semaine de 26 000 cellulaires usagés. Ces nombres vont s’accroître avec une augmentation annuelle du nombre d’utilisateurs de cellulaire.

Informez-vous chez Groupe Plein Emploi au 514-274-5522.
Notez que vous pouvez venir porter vos vieux cellulaires ou en acheter des recyclés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire